Quelques anciens élèves
Avec des centaines de chiens et chiots éduqués, je ne pouvais tous les mettre ici. Voici donc juste un petit panel de loulous qui m'ont marquée. Une plus grande partie d'entre eux est visible sur instgram. Là encore, je ne peux pas mettre tout le monde, j'espère que les absents ne m'en voudront pas!

INDIE
2015 - Indie est un cas d'école. Quand ses maîtres m'ont fait venir chez eux, ils m'ont expliqué que leur chienne était très très craintive des humains. D'ailleurs, je l'ai à peine aperçue lors de ce premier rdv.
Ils m'ont expliqué qu'ils avaient déjà fait appel à une femme qui avait pignon sur rue puisqu'elle était l'éducatrice d'une structure d'adoption très connue de Montpellier à l'époque. Sauf qu'après ses séances, le stress d'Indie n'avait non seulement pas disparu, mais il avait carrément empiré au fil du temps.
Quand je leur ai demandé quelles méthodes l'éducatrice avait utilisé, les bras m'en sont tombé.... : elle leur avait fortement conseillé de forcer Indie à être manipulée par des étrangers. Par exemple, lorsque des amis venaient chez mes clients, ils devaient mettre Indie en laisse et faire en sorte que tout le monde la caresse, pour la "vacciner".
C'est sûr, elle ne pouvait que régresser, la pauvre... Heureusement, ses humains ont eu la bonne idée de changer d'éducatrice en m'appelant. A la fin de nos séances, ils ont retrouvé une chienne bien plus apaisée, qu'ils pouvaient emmener partout sans qu'elle ne soit totalement terrorisée. Et qui n'était plus forcée à se faire toucher par tout le monde!

SULLY
2​
2024 - L'histoire de Sully m'a beaucoup touchée. Il a d'abord été adopté à de nombreuses reprises (7, si ma mémoire est bonne) et avait fini en compagnie d'un SDF avec qui tout se passait bien. Une dame du quartier venait régulièrement aider ce monsieur et également Sully (vétérinaire, croquettes, etc). Sully était toujours très heureux de la retrouver.
Un beau jour, le monsieur a dû se séparer de lui. Qui de mieux que la dame du quartier pour le récupérer? C'est en effet ce qui s'est produit. Elle m'a appelée quasiment directement, pour bien faire les choses avec ce vaillant loulou.
J'ai découvert un chien extra. Très bien codé, très calme, toujours bien luné. Bon, têtu comme un husky, mais ça ne l'empêchait pas de revenir au rappel, de s'asseoir quand c'était nécessaire, d'être à l'écoute de sa nouvelle humaine. Et surtout d'être très gentil, même avec les chats de la maison.
Je n'ai jamais compris pourquoi Sully a eu autant de maîtres alors qu'il est un chien en or...

SCULLY
2022 - Quand j'ai rencontré cette petite louloute pour la première fois, elle m'a fait mal au cœur. Scully, malgré deux maîtres aimants et actifs, était totalement absorbée par... les ombres. En permanence. Et comment vous dire.... des ombres, il y en a partout tant que vous voyez quelque chose!! Dehors, dedans, le soir, le matin, la journée... Elle était totalement déconnectée du monde. Elle arrivait quand même à faire certaines choses, mais son attention durait moins de 10 secondes, elle était distraite à chaque ombre qui bougeait. Et un border pure souche, ça a une énergie sans limite pour ce qui le passionne.
Elle aussi voyait déjà une éducatrice, depuis au moins 8 séances. Absolument rien n'avait changé. Elle avait appris des trucs, oui, mais son principal souci était toujours autant présent.
C'est dans ces circonstances que les maîtres de Scully m'ont contactée. Grâce au travail que nous avons mené ensemble ses maîtres et moi, elle est passée de la chasse aux ombres à la chasse aux papillons (il y en a beaucoup moins, ça lui a permis d'apprendre à se poser entre 2!). Puis des papillons aux oiseaux, puis à plus rien du tout. Au terme de nos séances, j'ai conseillé à son maître de faire de l'agility avec elle (c'était quelque chose dont il avait envie mais vu l'état de sa chienne il avait mis cette idée au placard). J'ai reçu ensuite plusieurs vidéos de Scully en action au club: une flêche. Elle était faite pour ça, enchaînant avec aisance et concentration tous les agrès un par un, c'était magique à voir. Elle avait enfin quelque chose de productif sur lequel elle devait se concentrer, quelque chose de positif. Pas des ombres, mais des obstacles!

OLIVER
​
2023 - L'histoire d'Oliver est courte mais je pense que je n'oublierai pas ce chien non plus. Bon, pas seulement parce que ses humains ont une certaine notoriété dans l'hexagone, ni parce qu'il est très très mignon, mais surtout parce que lorsque je l'ai rencontré, j'avais en face de moi un chien qui avait énormément de mal avec les personnes inconnues. Il était totalement mal à l'aise en leur présence et cherchait à fuir ou se cacher si l'humain venait à s'approcher. Jusqu'à ne plus vouloir sortir seul dans le jardin...
La photo de lui que vous voyez ci-contre, c'est dans l'hyper-centre de Montpellier. Oliver a fait toute sa dernière séance là, au milieu des badauds et de l'ambiance citadine. Il est même rentré dans le centre commercial Polygone, a fait des "pas bouger" mémorables, avec des maîtres hors de vue à plusieurs reprises, eux-même étaient épatés de constater les énormes progrès de leur petit loulou. La récompense de plusieurs semaines de travail et de préparation.

MILO
2019 - Milo, quand je l'ai rencontré, il devait avoir 6 mois il me semble. Sa maîtresse avait un double challenge pour moi: l'aider à éduquer son jeune chien super dynamique et faire le maximum pour qu'il devienne aussi un peu... chien d'assistance.
En effet, son humaine étant en fauteuil roulant mais étant aussi super active, nous avons pris le temps d'apprendre à Milo des choses que les autres chiens n'ont pas la nécessité d'apprendre, ou pas du tout dans le même but.
C'était extrêmement intéressant, déjà parce que cette humaine est exceptionnelle de volonté, de joie de vivre et de gentillesse, mais aussi parce que Milo est un chien super de tous les points de vue, ce binôme était fait pour se rencontrer. Le challenge pour moi était très intéressant, même si j'avais déjà travaillé avec des humains en situation de handicap, dont certains en fauteuil.
Et je précise que même en position assise, cette femme est plus active que bon nombre de bipèdes, elle randonne, fait des activités sportives, et toujours en compagnie de son acolyte Milo!!
