En tant qu'éducateur canin à domicile, j'interviens à proximité de chez vous, dans votre cadre de vie habituel afin que votre chien vous obéisse au quotidien, et en toute circonstance.

Lors de la première consultation, un bilan comportemental du chien est fait. Il me permet, par des questions spécifiques, de visualiser rapidement la situation et de déterminer un protocole adapté au chien (et au maître!).

Ce bilan est totalement GRATUIT, tout comme le premier rendez-vous durant lequel il a été effectué et ne vous engage en rien.

Principaux motifs d'intervention

L'éducation canine

Un chien bien éduqué est un chien équilibré. Certes, il est idéal de commencer son éducation au quotidien au plus tôt, dès deux mois si possible (même avant pour les éleveurs). Mais (ré)éduquer un chien déjà adulte est faisable dans la plupart des cas, grâce à des séances avec l'éducateur, ainsi que par une réorganisation de la hiérarchie à la maison.

Oubliez les méthodes de l'armée "à l'ancienne"! On sait aujourd'hui qu'il est absolument inutile d'user de la brutalité pour apprendre des choses à son chien. Être ferme, oui, mais brutal non.

L'autorité du maître sur son chien doit être bien présente, mais saine. L'animal doit pouvoir se "reposer" sur son maître, lui faire une entière confiance, mais doit également se plier à toutes les personnes (y compris les enfants) vivant dans le même foyer que lui, du moment que ces dernières respectent son intégrité physique et psychologique. Enfin, l'intellect du chien doit être stimulé régulièrement et il doit se dépenser physiquement quotidiennement. Si tel n'est pas le cas, il y a des problèmes en perspective, il faut y remédier.

Je peux vous aider à rétablir l'harmonie entre votre chien et vous en l'espace de 10 séances. On me demande souvent "combien de temps dure chaque séance?". Tout dépend du chien, cela peut aller de 25 min à plus d'une heure! La séance est terminée quand le loulou a compris ce qu'on lui demande. Le contenu du programme sera entièrement adapté à votre chien, selon sa personnalité et ses capacités.

Le comportementalisme

De nombreux facteurs peuvent entraîner des troubles du comportement chez le chien.

Il s'agit parfois de choses simples, comme une hiérarchie non respectée, un évènement mal vécu ou de petites erreurs de la part du maître. Dans ce cas, les choses seront rentrées dans l'ordre au terme de nos 10 séances grâce à des leçons classiques et quelques modifications dans les habitudes maître/chien.

Mais il arrive que le chiot ait été sevré trop tôt, ou qu'il n'ait pas été sociabilisé ou socialisé... Dans cette situation, il manque et manquera toujours quelque chose d'essentiel au chiot devenu adulte, car une étape cruciale de son développement n'a pas eu lieu. On pourra donc remédier à son comportement, avec des techniques spécifiques, mais pas l'éradiquer complètement. L'essentiel ici encore est de retrouver une harmonie entre les 2 et 4 pattes du foyer, mais également d'éviter des accidents vite arrivés.

Là encore, le premier contact se fait via un questionnaire comportemental qui ne vous engage à rien, en plus d'être totalement GRATUIT !

L'éducation du chiot

Comme je le disais précédemment, l'éducation du chiot peut débuter dès 2 mois. A partir de cet âge, plus tôt on s'y prend, plus les résultats seront bons et rapides. On peut inscrire son loulou en éducation chiot jusqu'à 7 mois environ. Au-delà, on passe en éducation chien.

Contrairement à l'éducation du chien adulte, un poil rébarbative pour nos loulous les premières séances car ils découvrent un type de contrainte et doivent s'y faire, l'éducation du chiot est positive, car ludique et amusante! En plus, le maître prend les rennes dès les premières séances.

Attention! Les 10 séances que je propose pour éduquer votre chiot n'ont RIEN A VOIR avec les "écoles du chiot" que l'on peut trouver ici et là, tenues par des clubs et donc, souvent, des bénévoles! Certes, le prix est différent, mais 10 séances sont nécessaires, rarement plus. Et contrairement à ce que l'on fait en club, nos leçons seront entièrement adaptées à VOTRE chiot, et il apprendra à vous obéir partout, pas seulement au club... Le club est parfait pour sociabiliser et socialiser le chien et surtout le chiot mais un éducateur canin se consacrera à votre chien, à vos problèmes, à vos attentes.

Please reload

Mais aussi...

Les séances collectives

10 €

Selon les demandes qui me parviennent et la météo, j'organise régulièrement des séances collectives et ludiques. 

C'est l'occasion pour votre chien et vous de participer à des petits jeux éducatifs, faisant travailler son obéissance dans la bonne humeur, mais aussi l'occasion de rencontrer d'autres maîtres et de partager avec eux vos anecdotes et expériences!

 

Les conditions: Chaque maître est responsable de son chien! Nous évoluons généralement à la campagne, dans des endroits de nature sans circulation, mais pas clos. A chacun de bien connaître son chien et de déterminer s'il a un bon rappel pour le laisser se détendre sans laisse. Pour les grands chasseurs, la longe (type pistage) est de mise. Idem pour les chiens très stressés ou fuyards.

Please reload