top of page

Mes loulous, ma raison d'être

Galga X Podenca
Galga noire dans une cagette

Gaïa

Gaïa est une femelle née d'un croisement entre un galgo et un podenco, 2 races espagnoles, utilisées pour la chasse (voir la page dédiée à G.A.L.G.O.S.) dans leur pays d'origine. Elle est née en 2010, et d'après l'association qui l'a recueillie, elle a erré longtemps dans les rues avant d'être sauvée.

Lorsqu'en 2012 l'association G.A.L.G.O.S. l'a parrainée et mise en lumière sur son site, elle était décrite comme très déprimée d'être en refuge, elle vivait très mal la proximité de tous ces autres chiens et la rareté des contacts humains, elle périclitait! Ainsi, rapidement, une famille d'accueil en France a décidé de proposer son foyer en attendant que quelqu'un adopte définitivement Gaïa (qui s'appelait Béa à l'époque). 

Moins d'un mois après, mûre réflexion étant faite, elle était chez moi, j'ai adopté cette petite bichette pour qu'elle se détende un peu.

Depuis elle profite d'un panier confortable, d'une nourriture haute qualité et surtout d'un foyer aimant et sécurisant. Elle a appris à jouer (avec des jouets!) et à accepter la présence d'autres chiens autour d'elle, ce qui n'était pas du tout le cas à son arrivée. Il m'a aussi été difficile de lui apprendre à ne plus suivre son instinct de chasse qu'elle avait surdéveloppé, mais on est beaucoup plus tranquilles de ce côté-là.

Podenco X Bodeguerro
Podenco X Bodeguerro

Joh-Ji

Issu du croisement d'un podenco et d'un bodeguerro, Joh-Ji avait d'abord été nommé Giorgino par l'association espagnole qui l'avait sous son aile.

Un jour d'avril 2013 j'ai été contactée par une adoptante montpelliéraine de l'association G.A.L.G.O.S. qui éprouvait des difficultés avec ce chien qu'elle avait adopté un an auparavant. En effet, "Giorgino" avait détruit les sièges de son véhicule, pas mal de choses à la maison, avait de gros problèmes d'anxiété, il était hyper stressé en permanence, ... J'évite volontairement de citer le nom de l'ancienne adoptante et les raisons qui ont poussé Joh-Ji à devenir ainsi alors qu'il était un chiot tout à fait normal à son arrivée en France, car les mots dépasseraient ma pensée... 

Après 3 séances les choses ont commencé à évoluer pour lui mais cette personne avait déjà pris sa décision: elle voulait donner "Giorgino". Sachant que ce type de chiens est inconnu en France et que celui-ci avait des problèmes comportementaux, il y avait très peu de chance qu'il soit réadopté. C'est ainsi que Giorgino, rebaptisé Joh-ji a atteri chez moi. 

Du chemin reste encore à parcourir pour ce petit loulou né en 2012 qui était devenu extrêmement perturbé et craintif, mais il a déjà énormément progressé et continue, chaque jour, plein de bonne volonté, à braver ses peurs et se montrer courageux et travailleur.

On peut dire que l'éducation et le comportementalisme ont sauvé ce chien que personne ne pouvait approcher.

matin espagnol X Galgo
Matin espagnol X Galgo

Skaar

Avant-dernier arrivé dans la famille, Skaar (anciennement Oscar) est un croisement de mâtin espagnol et de galgo né en 2013. Mélange surprenant, me direz-vous!

Quand j'ai décidé d'adopter le petit "Oscar" il était en famille d'accueil en Espagne et il avait 9 mois.

Celui-ci, je suis allée le chercher moi-même à la frontière franco-espagnole et sa famille d'accueil a choisi de faire le trajet par ses propres moyens depuis le sud de l'Espagne pour éviter de confronter le chien à un transporteur (ce qui est le cas de la plupart des loulous adoptés à l'étranger). Merci Ruth.

Très craintif et perdu en arrivant, il a vite appris à appréhender son nouvel environnement. Il s'est avéré très curieux, joueur et aussi pas mal dominant, ce qui m'arrange pour la mission que je lui confie chaque jour depuis qu'il apprend à devenir chien-école / chien régulateur. C'est mon partenaire de travail n°1.

Trois chiens assis dans la nature
bottom of page