top of page

Les chiens dits "dangereux"

Certain chiens font encore très peur à de nombreuses personnes (nous ne parlons pas des gens qui ont peur de tous les chiens, hein).


malinois couché avec une balle

Parfois cela peut paraître justifié: le malinois, par exemple, n'est pas un chien agressif par nature. Mais plusieurs joggeurs, cyclistes ou propriétaires d'autres chiens affirment s'être fait courser, voir mordre par ce type de loulous.

En tant qu'éducatrice comportementaliste, j'ai eu à travailler sur énormément de malinois. Environ 1/3 d'entre eux présentaient de gros soucis de comportement avec, pour certains, agressivité humains et/ou congénères.

Le vrai souci avec cette race se pose lorsque leurs adoptants ne sont pas prêts à accueillir chez eux un véritable chien travailleur, un toutou d'excellence qui va leur demander du temps, de l'énergie et surtout un cadre sain et clair ainsi que de bonnes notions éducatives. Si l'on peut leur offrir tout cela, amour compris bien entendu, ce sont de merveilleux chiens. La plupart d'entre eux ont juste un besoin insatiable de bosser! (par "travail", j'entends évidemment "stimulations intellectuelles", que ce soit par le biais du jeu, d'activités variées, d'apprentissage de nouveaux ordres, bref: mettre leur gros potentiel au défi!)


Mais la plupart des peurs se dirigent vers les molossoïdes. Evidemment, le code rural ayant défini des catégories pour des chiens appelés "dangereux", ça stresse déjà.


câlin entre un molosse et un bichon

Les affreux combats de chiens, très répandus dans les années 90 dans les caves de certaines cités ont très largement participé à mettre ces molosses en porte-à-faux. La maltraitance qu'ils y ont subi, les privations et l'absence de sociabilité en ont rendu certains particulièrement agressifs et dangereux. Et ceux qui ne le devenaient pas finissaient tués par les autres lors de ces combats, organisés par des monstres (bien humains, ceux-là) assoiffés de sang et d'argent.



staff sage couché sur un fauteuil

Or, même s'ils sont puissants, avec une mâchoire impressionnante, ils sont d'une nature très sociable, ce sont des chiens souvent très doux, très attachés à leur famille, patients et attentionnés avec les enfants et très joueurs. Certes, lorsqu'ils sont jeunes ils sont aussi foufous, et leurs masse peut les rendre un peu plus "brutos" que d'autres, mais cela s'assagit souvent avec l'âge, et en aucun cas "brutal" ne signifie "agressif". Il n'y a pas d'intention de nuire ou faire du mal.

Il ne demandent que de l'amour et de l'éducation (ils peuvent être têtus, certes), pas des privations ou de la maltraitance (qui, soit dit en passant, peut rendre agressif n'importe quel chien, catégorisé ou non).


Dans mon métier, j'ai vu toutes sortes de chiens. Et je peux vous assurer que j'ai rencontré bien plus de jack russells, de yorkshires ou de bergers agressifs que de molossoïdes. Vous allez me dire "oui, mais une morsure de jack ne fait pas autant de dégâts qu'une morsure de staff"... Certes. Mais pour faire du dégât, il faut déjà être agressif... Et il y a clairement plus de jacks nerveux et réactifs que de staffs.



bull terrier noir et blanc

Quand j'entends aujourd'hui quelqu'un me dire "c'est un staff (ou un pit-bull ou un molosse), donc je n'approche pas et je ne laisse pas mon toutou s'approcher non plus car ce sont des chiens dangereux", je suis un peu désespérée. Je ne juge personne, la peur vient de la méconnaissance, mais il serait juste que les mentalités évoluent à ce sujet.


Et cela doit passer aussi par une modification du système de catégorisation du code rural. Je ne comprends pas qu'un American Staff LOF soit en catégorie 2 (soumis à certaines règles de détention) alors qu'un American Staff NON LOF se voit direct placé en catégorie 1 (soit les plus dangereux: achat et vente interdites, ainsi que leur présence dans des lieux publics, même en laisse et muselés)... C'est une absurdité, une aberration! un chien serait moins agressif qu'un autre parce qu'il est enregistré au Livre des Origines Françaises? Le caractère est le même, la puissance est la même, la race est la même!!! Bref... Vous avez compris le délire. Tout a été fait pour éteindre ces races. Raté!


dogue argentin

Il existe des chiens avec un potentiel de dangerosité clairement plus élevé que le staff mais on en voit très peu, comme le Tosa ou le dogue du Tibet (juste énorme et ultra puissant, avec un bon gros caractère), qui vont simplement nécessiter des maîtres expérimentés, une socialisation précoce et appuyée, un cadre très ferme mais sans violence et un ou des chef(s) de meute bien défini(s). Et beaucoup de papouilles et de gratouilles aussi, comme tout bon loulou!!


Pour terminer: l'Institut de Veille Sanitaire a élaboré un classement par race des morsures de chiens recensées dans 8 hôpitaux français en 2009 et 2010. Ce classement est plutôt arbitraire car seules certaines races sont représentées et seules les morsures graves donnant lieu à une visite à l'hôpital ont été recensées (donc exit les morsures de chihuahua, les pincements, etc..). Ceci n'est donc pas représentatif de la totalité des morsures.


Mais cela nous permet tout de même de relativiser sur nos molossoïdes: Les 3 races en tête de cette liste sont le Berger Allemand, suivi par le Labrador puis par le Jack Russell. Les Staffs ou assimilés n'arrivent qu'en 12ème position, après les Huskys, les Cockers ou les Braques!!


Cela s'explique avant tout parce que les bergers allemands et les labradors sont très très nombreux, ainsi que par le fait que bien trop de maîtres oublient que ce sont aussi des prédateurs (des chiens, quoi), qu'ils ont des dents et qu'ils ne sont pas juste des peluches que l'on peut laisser avec des enfants sans aucun contrôle, par exemple, ou que l'on peut faire n'importe quoi avec...

Mais dans le cas qui nous préoccupe, cela souligne surtout que nous devons arrêter de stigmatiser les molosses et de les juger au faciès (parfois même, mieux vaut jauger le maître pour avoir une idée du caractère du chien, quelle que soit sa race). Ce sont des amours, au même titre que bien des chiens!



 


Pour information, le code rural détermine 2 catégories de chiens dits "dangereux", voici comment elles sont définies (et ce de manière totalement absurde à mon sens, vous l'aurez compris):


"Catégorie 1: -Les chiens de type American Staffordshire Terriers ou "pit-bulls", non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche (non LOF, donc).

                     -Les chiens de type Mastiffs, ou "Boer bulls", non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche (non LOF).

                    -Les chiens de type Tosa, non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche (non LOF).

Les chiens de cette catégorie sont interdits à la vente et à l'achat, la stérilisation est obligatoire et leur présence est interdite dans les lieux publics, même s'ils sont muselés et attachés en laisse.


Catégorie 2: -Les chiens de race American Staffordshire Terrier (LOF, donc).

                     -Les chiens de race Rottweiler (LOF) ou de type Rottweiler (non LOF).

                     -Les chiens de race Tosa.

Les chiens de cette catégorie sont soumis à des conditions de détention: Identification obligatoire, déclaration en mairie, vaccination contre la rage à partir de 3 mois, être muselés et tenus en laisse dans les lieux publics et les transports en commun. Le maître doit être majeur, sans casier judiciaire, souscrire à une assurance de responsabilité civile, avoir en permanence sur lui tous les papiers du chien, ne doit pas être sous tutelle et passer un permis d'aptitude à la détention de chiens catégorisés."


Comments


bottom of page