top of page

Le collier sanitaire

Je voudrais lancer un appel aux maîtres qui utilisent un collier sanitaire (appelé également collier chaînette, chaîne berger ou collier étrangleur):

D'abord, il ne doit pas être une fin en soi. Certes, il est efficace pour apprendre la marche au pied, mais nous parlons bien là d'apprentissage! Il faut pouvoir s'en débarrasser au fil du temps pour obtenir la même chose avec un collier simple.

Ensuite, son utilisation est particulière, il nécessite d'abord une mise au point du maître. En effet, inutile de vous lancer dans l'usage de ce collier si personne ne vous a expliqué comment il fonctionne. A la longue, un collier sanitaire mal mis et mal utilisé est néfaste pour l'intégrité physique du chien et n'a absolument aucun effet sur son comportement (au contraire, même).

De plus, il convient de le bloquer (ou de ne pas l'utiliser) la majeure partie du temps, sauf lors des exercices de marche au pied si l'on veut qu'il reste efficace.

L'âge auquel on enfile un collier sanitaire à son chien n'est pas anodin. Ce collier est un OUTIL EDUCATIF pouvant générer une sanction (gêne). Or, si vous avez un chiot, mieux vaut lui donner envie d'obéir avec friandises et jouets plutot que de l'y forcer. Le collier sanitaire est destiné au chien adulte (sauf chiot âgé très agressif, cas exceptionnel...), c'est toujours mieux de le savoir.

  

Exemple d'une utilisation néfaste: J'ai vu en consultation il y a plusieurs années une jeune femelle malinois de 6 mois. En temps normal, pas de collier sanitaire, nous aurions dû pouvoir travailler à la friandise (surtout avec un malinois, facile!). Malheureusement cette jeune chienne était extrêmement stressée, ce qui la rendait très agressive et elle tirait vraiment sur sa laisse comme une brute. J'ai donc été obligée de sortir mes protections ainsi que le collier sanitaire. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai constaté que la chienne y était totalement insensible!

Rien de plus normal, un éducateur canin "professionnel" avait conseillé au maître d'utiliser le collier sanitaire dès ses 2 mois!!! Et cerise sur le gâteau, il n'était jamais bloqué: en balade simple, comme au travail, elle était tout le temps sanctionnée. Il est donc naturel qu'à 6 mois, après 4 mois d'étranglement non-stop, la chienne ne réagissait pas du tout de la bonne manière en tirant de toutes ses forces, le boulot a été très difficile sur elle.

  

Bref, le collier sanitaire oui, mais sous certaines conditions seulement!

Ah! Et oubliez les colliers étrangleurs en nylon, qui ne font aucun bruit avant de serrer et donc ne permettent pas de prévenir le chien avant sanction, le toutou n'apprend donc rien... il subit.

Laissez également tomber le collier semi-étrangleur. C'est semi-efficace. Faites vraiment ou ne faites pas, le tiède n'a pas sa place ici.

Et, bien entendu, FUYEZ les torquatus (colliers à pointes) et colliers électriques, destinés à faire mal, contrairement au collier sanitaire qui est simplement très gênant pour le chien lorsqu'il est "sanctionné".


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page