top of page

L'alimentation, c'est CA-PI-TAL!!

Votre chien n'a aucun problème de santé particulier et il mange de bonnes portions de croquettes mais il reste trop maigre pour les normes de sa race?

S'il est vermifugé correctement, c'est peut-être que ses croquettes ne sont pas adaptées.

  


croquettes

Les selles de votre chien sont régulièrement abondantes, plutôt molles et de couleur très claire ou orangées?

Idem, il s'agit généralement de la qualité des croquettes, il convient donc d'en changer, car: Un aliment sain et nutritif est bien métabolisé par l'organisme. Il en résulte donc des selles "bien moulées" et en quantité réduite. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Attention tout de même, certains vétérinaires sont aussi des commerçants... Qu'il vous donne tous les conseils, c'est très bien, qu'il cherche absolument à vous refourguer les croquettes qu'il vend, c'est autre chose!

  

Parmi les variétés qui existent sur le marché, toutes ne se valent pas, loin de là. Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce ne sont pas forcément les grandes marques très connues qui sont les plus qualitatives.

Ce qu'il faut vérifier est la teneur en protéines (viande) inscrite sur le paquet. Des croquettes correctes contiennent au moins 24% de viande (et avec de la vraie viande, pas juste des carcasses de poulet comme le font certaines marques), peu de sel et de sucre, pas de colorants ou conservateurs et une liste d'additifs pas longue comme le bras (sauf croquettes médicalisées, bien entendu).

  

Une bonne nourriture assure non seulement un bon transit, mais aussi une bonne santé générale: beau poil, oeil vif, dents saines... de plus, votre compagnon vivra plus longtemps en meilleure santé. Certes, le prix n'est pas celui des 1ers prix de grande surface, mais cela vaut le coup de payer un tout petit peu plus cher quand on le peut. L'argent investit dans l'alimentation est largement rentabilisé au niveau des visites chez le vétérinaire!

  

Cet article concerne les croquettes classiques, il va sans dire que si votre animal a des problèmes de santé qui lui imposent une nourriture particulière (problèmes de reins, de coeur, etc...), il ne faut pas en changer sans le consentement de votre vétérinaire.

Je ne mentionne pas non plus les rations ménagères ou le BARF, qui peuvent être de bonnes solutions si l'on en a les moyens, si l'on a le temps et si l'on supplémente avec des vitamines et minéraux pour éviter les carences.


L'éducateur canin n'est pas nutritionniste mais il est sensé avoir acquis au fil des ans une expérience à ce sujet, il doit pouvoir vous orienter correctement.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page