Aliments interdits aux chiens
- Roxane Miviere
- 10 déc. 2023
- 2 min de lecture

L'éducation canine est mon métier, et le chien est ma passion. Aussi, dans l'esprit du "bien vivre avec son chien", j'estime être de mon devoir de partager des informations qui me semblent importantes, telles que les aliments de notre quotidien interdits aux chiens car toxiques pour eux (liste non exhaustive):
- Citons en premier lieu LE CHOCOLAT. Il contient une substance (la théobromine) qui va accélérer le rythme cardiaque et déréguler les battements du coeur, jusqu'à la mort dans les 24 heures selon la quantité ingérée. Sachez que 50 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien de 5 kg. La théobromine n'est jamais éliminée par l'organisme du chien, elle est stockée. Ainsi, chaque "petite" quantité de chocolat ingérée s'ajoute à la précédente, même à plusieurs mois d'intervalle...
- LES OIGNONS: Ils détruisent les globules rouges du chien qui en ingère une grosse quantité, ou plusieurs petites doses de façon répétée (attention donc aux chiens qui finissent les assiettes de leurs maîtres...). En résulte diarrhées et vomissements, respiration courte, donc rythme cardiaque élevé, confusion, et l'urine du chien devient plus foncée.
- LES NOYAUX d'abricot, pêche, prune, cerise, et pépins de poire: Le glycoside cyanogénique contenu dans ces noyaux ou pépins est toxique et peut provoquer des vomissements, des diarrhées, puis le coma et enfin la mort. Attention donc aux arbres fruitiers du jardin!
- LA NOIX DE MACADAMIA: Même ingérée en faible quantité, une substance (non identifiée à ce jour) présente dans cette noix provoque de nombreux troubles chez le chien, tels que des tremblements, une paralysie du train arrière, des membres enflés et douloureux.
- LA CAFEINE: Elle se trouve bien sûr dans le café, mais aussi dans des sodas et dans le thé. Cette substance accélère énormément le rythme cardiaque, pouvant entrainer la mort.
- L'AVOCAT: toxique pour la plupart des animaux du fait de la persine qu'il contient. Il peut provoquer de sérieux dommages au coeur, aux poumons et à divers tissus.
Comments