"Mon chien ne prend pas de poids"

Il y a peu, j'ai travaillé avec un personne qui a deux chiens. Nous nous sommes occupé de l'éducation du petit chiot bouledogue (qui n'a posé aucun souci), mais nous avons aussi évoqué la santé de l'autre loulou, un boxer de 7 ans.


Outre ses autres problèmes de santé, sa maîtresse m'expliquait ne plus savoir quoi faire pour qu'il mange toute sa ration et pas juste les quelques croquettes par jour dont il se satisfaisait. Elle avait essayé différentes marques, ajoutait de la pâtée, mais aucun changement, son chien maigrissait de mois en mois.


Comme ce dernier avait différents soucis de santé, il allait régulièrement chez le vétérinaire qui ne trouvait pas franchement de solution pour le remplumer.


Quand j'ai demandé à sa maîtresse si elle avait déjà essayé d'ajouter de l'huile de saumon ou de la graisse d'oie dans les croquettes, elle m'a répondu qu'on ne lui avait jamais parlé de ça. Elle a tenté, car rien à perdre! Son chien a repris 3kg en 2 semaines, il a aujourd'hui un poids de forme impeccable, un beau poil et une envie de dégommer sa gamelle à chaque repas. Et quand elle en a parlé à son véto, celui-ci lui a simplement dit "bonne idée, je n'y avais pas pensé"...


Si j'écris cet article, ce n'est pas pour jeter la pierre à ce vétérinaire, on a tous le droit à l'erreur. Mais si ma cliente n'a pas trouvé de réponse lorsque son chien a développé ce problème, il est évident que d'autres personnes sont dans la même situation et ne connaissent pas cette solution, qui est pourtant simple, peu coûteuse et très efficace pour stimuler l'appétit d'un chien et favoriser la prise de poids.


Trois choses à respecter malgré tout:

- il convient avant tout de faire un bilan de santé afin d'être sûr qu'un problème médical n'est pas à l'origine de la perte de poids.

- avant d'ajouter quoi que ce soit aux croquettes, je dois m'assurer de donner une nourriture de qualité , pas du bas de gamme de supermarché.

- enfin il suffit d'une noisette d'huile de saumon ou de graisse d'oie (attention à ce qu'elle soit nature, non assaisonnée) pour une ration journalière de croquettes. Il convient de vérifier la courbe de poids du chien régulièrement pour ajuster la quantité d'ajouts car la prise de masse est très rapide avec ces suppléments.

Derniers articles