"Avant de la stériliser, on veut une portée..."

Cette phrase, je l'entend minimum une fois par semaine.

Et parce qu'on me dit cela très souvent, je me permet de publier l'extrait d'une conversation que j'ai eu dernièrement avec un client. Il ne s'agit pas du tout de jeter l'opprobre sur lui, simplement de partager mon point de vue avec ceux que cela intéresse (et visiblement, vous êtes très nombreux). Dans un souci d’anonymat, nous appellerons la chienne "Chouquette" dans cet extrait.

"-...voilà, Chouquette a bientôt 2 ans et j'aimerais lui faire faire une portée avant sa stérilisation. Qu'en dites-vous?

-Ah? Qu'est-ce qui motive cette importante décision?

-(air interloqué) Hé bien Chouquette est une chienne géniale, à tout point de vue, ses chiots seront forcément extra! Et puis elle a le droit de connaître la maternité!

-Et vous savez à qui donner les chiots que vous ne garderez pas?

-J'ai une collègue de boulot qui en voudrait un et les autres ce sera facile sur le bon coin!

-(air interloqué en retour) Ah... Savez vous que les refuges et SPA reçoivent régulièrement des portées entières car les maîtres ne savent plus quoi faire des chiots restants? Comptez-vous suivre avec attention les adoptants de chacun de vos chiots? Car légion sont les gens qui adoptent un chiot parce que c'est mignon puis l'abandonnent quand il grandit et prend du caractère... Supporteriez vous que cela arrive à l'un des petits "extra" de votre chienne adorée?

-Euh non, j'avoue ne pas y avoir pensé dans ce sens... Je ne pensais pas que cela pouvait être compliqué de trouver une bonne famille. Mais ce n'est pas juste, Chouquette ne connaîtra jamais la joie d'être mère!!

-Chouquette ne vous en voudra pas de ne jamais lui avoir fait faire de portée, les chiens n'ont pas la même perception que nous des choses. Et si je vais dans votre sens et que Chouquette aurait adoré être mère (ce qui est loin d'être dit), c'est comme si vous faisiez goûter du chocolat à quelqu'un pour la première fois et qu'ensuite vous l'en priviez à vie... C'est dur quand même!

-Vous allez loin... Et c'est aussi injuste pour nous, au départ on aimerait un petit de Chouquette pour avoir un second chien aussi parfaite qu'elle...

-Déjà, un chiot n'est pas un clone. Il n'est pas dit que celui que vous garderez ait exactement le caractère ni le physique que vous attendez. De plus, je vous assure que des toutous extraordinaires il y en a plein les refuges. Des calmes, des joueurs, des grands, des petits, des timides, des téméraires, des attentifs, fidèles et reconnaissants... Et de tous les âges! Si vous savez être patient, vous tomberez forcément sur un chien ou un chiot qui vous attrape l'âme et vous demande de le sortir de là, vous et personne d'autre."

Mon client a fait stériliser sa chienne sans lui faire faire de portée et sans culpabilité, impatient de trouver "son chiot" dans l'une des associations qu'il a repérées et appréciées.

Et je lui serai toujours reconnaissante d'avoir fait ce choix.

Derniers articles
Archives
Tags
Montpellier éducateur canin, comportementaliste canin

Coordonnées

Tel: 06.10.09.27.29

Mél: roxane.miviere@gmail.com

Adresse: Quartier Hôpitaux-Facultés, 34090 Montpellier

Montpellier éducateur canin, comportementaliste canin
Statut professionnel: AE
N° siret: 798 357 067 00015
Date de création: 13/09/2013 

Infos entreprise

© 2023 by Pet Supplies. Proudly created with Wix.com