10 séances, et après?

Votre chien a fait ses 10 séances, vous en avez terminé avec le (la) comportementaliste, mais pas avec votre loulou! Quelques règles d'or s'imposent:

1- Il vous faudra continuer les exercices mis en place avec l'éducateur canin, dans les situations qui l'exigent, mais aussi sans raison particulière, pour le plaisir de tous (chien compris, bien sûr). Votre compagnon poilu a appris qu'être obéissant, c'est super, ça rend son maître fou de joie. Le "travail" (marche au pied, pas bouger, bref, tout ce qui demande de l'attention et de la concentration au chien) lui fournit une activité physique et intellectuelle agréable et difficilement remplaçable.

Les maîtres qui cessent du jour au lendemain de faire travailler leur chien exposent ce dernier à un fort ennui (destructions ou bêtises en perspective...), voir à la déprime, notamment concernant les chiens actifs et très actifs.

L'éducateur vous a normalement donné toutes les clefs en main pour faire de la vie de toutou une belle vie de toutou. A vous de vous en servir au quotidien!

Idem pour les "conseils à la maison" que vous a donné ce dernier. Ce sont des habitudes de vie qu'il vaut mieux conserver pour maintenir l'harmonie à la maison. Normalement, ces conseils ont été donnés en fonction de votre situation et sont adaptés à votre quotidien. Il est donc important de les prendre en considération tout au long de la vie du chien.

2- Ne perdez pas le lien avec votre chien en cessant de le féliciter. Même pour les ordres qu'il connaît par cœur!! Si mon chien n'entend plus mon contentement lorsqu'il exécute un ordre simple, je risque tout simplement de me faire obéir de moins en moins rapidement et il faudra peut-être répéter plusieurs fois ou hausser le ton pour obtenir un résultat.

Personnellement, je préfère que mon chien m'obéisse avec entrain pour avoir une félicitation, plutôt que par peur que je hausse la voix. Pas vous? Alors FE-LI-CI-TEZ!

3- L'intellect de nos toutous a besoin d'être stimulé le plus souvent possible. Faire restituer régulièrement les actions ou postures acquises, c'est idéal, le chien fait travailler sa mémoire. Mais cela peut devenir barbant pour lui si on lui fait toujours faire les mêmes choses. C'est pour cela qu'il est important de varier les exercices et donc d'apprendre de nouveaux ordres. Sachant que le chien peut assimiler plus de 80 mots, on aurait tort de s'en priver!

Allez-y, faites la liste des ordres que votre loulou connaît, vous verrez que l'on est loin du compte (sauf rares exceptions).

Un chien dont l'intellect est suffisamment stimulé ne s'ennuie pas et ne fait donc pas de bêtise.

4- Nous ne le dirons jamais assez, le chien est un animal sociable à la base. Si l'un d'entre eux ne l'est pas (ou plus), c'est généralement la faute de l'homme. C'est donc bien à nous, les maîtres, de maintenir cette qualité qu'est la sociabilité chez nos chiens.

Bien sûr, cela demande parfois quelques précautions, comme éviter les contacts en laisse (vecteurs de tension) avec des chiens inconnus, mais dès que vous le pouvez, lâchez votre chien ou mettez le en longe et laissez-le communiquer, apprendre à bien se comporter face aux autres, exprimer sa dominance ou sa soumission, etc...

C'est tout à fait le but des séances collectives, en particulier pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup d'autres propriétaires de chiens.

A vous de jouer, vous savez quoi faire! Et n'oubliez pas de prendre plaisir à tout cela, votre chien vous le rendra au centuple.

Derniers articles
Archives
Tags
Montpellier éducateur canin, comportementaliste canin

Coordonnées

Tel: 06.10.09.27.29

Mél: roxane.miviere@gmail.com

Adresse: Quartier Hôpitaux-Facultés, 34090 Montpellier

Montpellier éducateur canin, comportementaliste canin
Statut professionnel: AE
N° siret: 798 357 067 00015
Date de création: 13/09/2013 

Infos entreprise

© 2023 by Pet Supplies. Proudly created with Wix.com