Déçu(e) par un comportementaliste?

Ne nous mettez pas tous dans le même panier, s'il vous plaît! Comme dans tous les corps de métiers, chez les éducateurs canins comportementalistes, il y a ceux qui ne pratiquent que pour faire du business, il y a les incompétents et ceux qui ont des méthodes douteuses... Mais fort heureusement, il y a aussi tous les vrais professionnels, passionnés du chien, ayant choisi cette voie pour aider ceux qui les souhaitent, et surtout les loulous qui en ont besoin.

J'écris ce post car, à mon grand désespoir, plusieurs de mes nouveaux clients sont passés entre les mains de très mauvais éducateurs ou m'ont raconté des choses à faire bondir le professionnel que je suis.

Par exemple:

-"Mon chien craintif a fait 24 séances avec Mr X, sur son terrain clos, puis pour la 25ème, il nous a emmenés sur la place de la Comédie un samedi après-midi..."

Inutile de préciser que le chien était terrorisé, et la maîtresse en panique a mis un terme à leur collaboration manu militari.

-"Lors des séances, l'éducateur m'engueulait, il était très vindicatif et s'agaçait très vite. Je me sentais très mal à l'aise."

La patience fait partie intégrante de notre travail, tout comme l'écoute et la pédagogie. Le client doit se sentir en confiance, s'il fait appel à un éducateur canin c'est qu'il est prêt (en général) à y mettre de la bonne volonté, pas besoin de le brusquer ou de le braquer!

-"Lorsque j'ai appelé Mr X pour lui demander de l'aide avec ma chienne destructrice d'1 an, il m'a tout simplement conseillé de ramener ma chienne à la SPA, sans même l'avoir vue!"

Là, c'est la cerise sur le gâteau, à se demander pourquoi ce monsieur fait ce bouleau!!??

-"Je viens vous demander des conseils par téléphone car dans mon secteur (environs de Nice), les 2 éducatrices les moins chères facturent les 10 séances 600 et 680 euros, je ne peux pas me permettre cela..."

Vraiment désolée pour toutes les personnes qui ne peuvent avoir accès à l'éducation canine à un tarif abordable. Et je ne félicite pas mes "collègues" éducateurs qui profitent de la détresse de maîtres pour appliquer des tarifs prohibitifs.... Un prix élevé n'est pas du tout synonyme de compétence (l'éducateur cité dans l'exemple 1 facture 40 euros la séance!! pour zéro résultat au bout de 25 séances!!!!) et rien ne justifie un tarif de 1000 euros pour 10 séances.....

Bref, allez à la rencontre du professionnel choisi, prenez le temps de bien discuter avec lui, n'hésitez pas à voir plusieurs éducateurs, la personnalité de celui-ci déterminera aussi sa façon de percevoir le chien et de travailler. Si vous ne sentez pas cette personne, n'insistez pas, d'autres sauront vous convenir.

Derniers articles