Préparer l'adoption d'un toutou

Adopter un chien ou un chiot ne s'improvise pas. Avant tout, il convient de choisir un type de chien qui pourra au mieux s'adapter à la vie que l'on va lui offrir. En effet, tous n'ont pas les mêmes besoins:

Certains sont généralement très actifs, comme le jack russell, le border collie ou le boxer, par exemple. Il leur faut donc un maître sportif et énergique, souhaitant partager de nombreuses activités avec son chien (je généralise, bien sûr, tous ne sont pas forcément ainsi)

D'autres sont souvent bien plus calmes et préfèrent ne pas traîner des heures en balade pour vite retrouver leur intérieur confortable, comme le cavalier king charles. Pour ces chiens, des maîtres peu actifs peuvent convenir (ce qui n'empêche pas de se promener, de jouer et proposer de petits exercices).

Entre ces 2 types de chiens, tout un panel de caractères et de personnalités existent, l'idéal est de se renseigner directement sur le genre de personnalité du chien choisi, même s'il s'agit d'un chiot, avant de le ramener à la maison.

Préparer l'arrivée du loulou est important. Pour bien faire les choses, attendez d'être en vacances pour l'accueillir chez vous. Ainsi, vous pourrez lui apprendre PROGRESSIVEMENT à accepter vos absences et vous assurer une reprise du travail en toute quiétude, sans craindre anxiété ni stress de sa part.

Installez déjà ses futures affaires, trouvez une place agréable et sécurisante pour son panier ou sa couverture, placez ses gamelles et sa caisse de jouets avant même qu'il pose une patte à la maison afin qu'il puisse trouver rapidement ses repères.

Une fois le chien (ou le chiot) chez vous, ne cherchez pas à l'accaparer. Laissez-le explorer son nouvel environnement dans le calme, à son rythme, sans le forcer. Il est certainement un peu perdu, un peu déboussolé, mais sa curiosité devrait vite prendre le dessus et le pousser à visiter les lieux.

Enfin, donnez-lui tout de suite les bonnes habitudes. Souvent nous sommes attendris au début puis les mauvais réflexes s'installent et on a un mal fou à revenir en arrière quand nous sommes débordés. Alors que bien des choses peuvent être mises en place dès l'arrivée du chien, qui éviteront ainsi toute tentative: ce qui est interdit est interdit, il ne remettra pas en question ces interdictions.

Il y aurait encore beaucoup de conseils à donner pour que l'adoption se passe pour le mieux, mais déjà, en mettant en pratique tout cela, vous mettez bien des chances de vôtre côté pour faire en sorte que votre compagnon à quatre pattes se sente rapidement chez lui, dans SA famille.

Derniers articles
Archives
Tags
Montpellier éducateur canin, comportementaliste canin

Coordonnées

Tel: 06.10.09.27.29

Mél: roxane.miviere@gmail.com

Adresse: Quartier Hôpitaux-Facultés, 34090 Montpellier

Montpellier éducateur canin, comportementaliste canin
Statut professionnel: AE
N° siret: 798 357 067 00015
Date de création: 13/09/2013 

Infos entreprise

© 2023 by Pet Supplies. Proudly created with Wix.com