Le chien: un être sensible et pensant

Adopter un chien, ce n'est pas acheter une paire de pompes, que l'on pourra jeter lorsqu'on en sera lassé.

Avant d'accueillir un animal, et particulièrement un chien, il faut penser à TOUTES les éventualités, pour être sûr de ne jamais être pris de court, quelle que soit la situation.

On ne compte plus les chiens donnés ou abandonnés pour des raisons plus ou moins futiles. Certains ne veulent pas s'encombrer pour partir en vacances, d'autres sont lassés, d'autres encore n'avaient pas prévu que le loulou mangerait autant et serait aussi gros, etc, etc...

Parfois des motifs plus larmoyants sont mis en avant: on divorce et personne ne veut du chien, on déménage et on n'a plus de place pour lui, on a un nouveau-né donc on ne peut plus s'occuper de lui, ...

Mais c'est AVANT d'adopter un chien, qu'il faut se demander: "et si on a un enfant un jour, on pourra y arriver?", "et s'il m'arrive quelque chose, quelqu'un de confiance pourra-t-il s'occuper du chien?", "quand je vais partir en vacances, que vais-je faire du chien?" ou "s'il fait des bêtises, aurais-je la patience de lui apprendre les bons comportements?"

Même s'il y a problème de comportement de la part du chien, on peut dans l'immense majorité des cas les résoudre avec l'aide d'un comportementaliste canin et un peu de bonne volonté!!

Il ne faut surtout pas faire d'anthopomorphisme, mais le chien a des sentiments! Il ressent la peine, la solitude, l'inquiétude, la souffrance, il s'attache à son maître un peu comme un enfant à son parent... Même si beaucoup de chiens peuvent refaire leur vie dans une nouvelle famille, ils sont absolument incapables de comprendre l'abandon et le vivent généralement très mal.

N'avez-vous jamais perdu vos parents de vue dans un lieu inconnu lorsque vous étiez enfant? Souvenez-vous de cette détresse qui vous a soudain parcouru, séparé de ceux qui vous aiment et vous protègent, de ceux en qui vous avez confiance, de ceux avec qui vous formez une famille, et sans qui vous n'êtes plus qu'une âme en peine...

A sa façon, votre chien est capable de ressentir les mêmes choses en situation d'abandon.

Le chien est aujourd'hui un membre à part entière de la famille, traitons-le comme tel (sans pour autant l'humaniser, on le rappelle: il doit rester à sa place de chien)!

Derniers articles
Archives
Tags
Montpellier éducateur canin, comportementaliste canin

Coordonnées

Tel: 06.10.09.27.29

Mél: roxane.miviere@gmail.com

Adresse: Quartier Hôpitaux-Facultés, 34090 Montpellier

Montpellier éducateur canin, comportementaliste canin
Statut professionnel: AE
N° siret: 798 357 067 00015
Date de création: 13/09/2013 

Infos entreprise

© 2023 by Pet Supplies. Proudly created with Wix.com