top of page

Températures: Attention, danger!

chiens qui nagent

Si les périodes de canicule sont difficiles à vivre pour nous les humains, notamment pour

les personnes fragiles et/ou âgées, elle l'est également pour nos animaux.

Si nous ne faisons pas attention pour eux, les risques qu'ils encourent sont très élevés.


Pour la plupart des chiens adultes, les précautions sont faciles à prendre lorsque les températures sont élevées:

  • Evitez de les sortir au cœur de la journée (entre 11h et 16h), surtout sur le bitume, qui renvoie énormément de chaleur. Attention aussi aux plaques d'égout qui peuvent devenir brûlantes, on ne s'arrête pas dessus!

  • Ne pas laisser son chien seul dans la voiture, même quelques minutes, même les fenêtres ouvertes. Et si votre véhicule n'est pas équipé de la climatisation, ne transportez votre chien que si c'est absolument nécessaire, sinon abstenez-vous en pleine journée.

  • Potentiellement, avoir un tapis rafraîchissant au sol et un ventilateur (la clim pour les plus chanceux).

  • Si vous en avez la possibilité, une petite baignade de temps en temps fait du bien. MAIS veillez à sécher le dessus de la tête et le dos après le bain si votre chien doit ensuite marcher en plein soleil, vous lui éviterez tout risque d'insolation!


loup de poméranie blanc poils long

Pour les jeunes chiots, les chiens âgés ou encore les brachycéphales (nez écrasés comme le bouledogue, le carlin, etc...), on peut ajouter d'autres précautions qui peuvent s'avérer salvatrices:

  • On peut mouiller régulièrement le corps du chien (au jet d'eau ou avec un gant de toilette), surtout en dessous du cou et du corps (ventre), car la peau est plus fine, le pelage est moins dense,

  • Une petite climatisation peut aider, ou au moins un ventilateur (une bassine avec des glaçons posée devant le ventilateur participe à diminuer la température).

  • Quelques glaçons dans la gamelle d'eau (sans abuser) aident à maintenir une eau plus fraîche (pas glacée, hein!)

malinois couché



Dans tous les cas, veillez sur votre chien. S'il halète plus que d'habitude ou s'il tire une langue de 4km la gueule grande ouverte alors qu'il n'a pas fait d'effort particulier, ce n'est pas bon signe, il faut le rafraîchir rapidement. Et si cela ne se calme pas, il peut s'agir d'une urgence vétérinaire.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page