top of page

Où "acheter" mon chiot?

La bonne question étant: "Auprès de qui adopter mon chiot?"

PAS EN ANIMALERIE NI AU SALON DU CHIOT, SVP!!!


  -Soit je veux un chiot d'une race particulière, LOF, avec pedigree pour faire des concours ou des activités spécifiques (mordant, troupeau...). Dans ce cas, je dois impérativement me renseigner sur l'élevage qui me délivrera le chiot et sur les géniteurs: me laisse-t-on visiter les locaux ou au moins une bonne partie du lieu de vie des chiots (si on ne me laisse entrer nulle part, ça peut sembler douteux...)?

chiot berger americain

Si je peux visiter, est-ce plutôt propre? Les chiens semblent-ils heureux? La mère est-elle avec les chiots ou séparée? Si elle est séparée, pourquoi? Si la mère des chiots semble épuisée par les portées, ce n'est pas génial, ni pour elle, ni pour les chiots. Il existe des éleveurs mal intentionnés qui exploitent et esclavagisent leurs femelles en leur faisant faire portées sur portées, c'est de la MALTRAITANCE! On ne doit pas cautionner ces pratiques, il vaut mieux s'adresser à un éleveur qui aime vraiment ses chiens et qui fait bien son travail. Et se dire "au moins je sors ce chiot de là pour le sauver" n'est pas bon, vous donnez de l'argent à une personne mal intentionnée et vous permettez à ce trafic de continuer.... Passez votre chemin et n'hésitez pas à dénoncer les pratiques qui vous semblent frauduleuses à la SPA ou directement à la police s'il y a de graves manquements (comme pour l'association l'Arche de Joël, récemment mise en examen pour diverses maltraitances et autre, ils ont été dénoncés, et heureusement).

Dans le cas où l'on souhaite faire des activités spécifiques (concours, mordant, troupeau...), il peut être judicieux de se renseigner sur les parents et grands parents du chiot. Si ces derniers sont déjà des champions dans leur domaine, cela facilitera les aptitudes du chiot dans ce même domaine.


chiot beagle

 -Soit je veux donner sa chance à un chiot pour lui éviter la vie en cage (spa, refuge...). Et même si je veux une race particulière, je peux la trouver par le biais d'associations ou de la spa, chiots compris! Il faut simplement être un peu patient.


Mais de toutes façons, un chien ne se prend pas sur un coup de tête, il faut prendre le temps nécessaire pour s'assurer d'être dispo pendant 15 ans minimum pour son toutou, d'avoir les moyens de s'en occuper convenablement (vétérinaire, stérilisation, croquettes de qualité, gardiennage, accessoires et autres...) et tout ce qui va avec.

Pour ceux qui adoptent le chiot d'un particulier, via petites annonces ou connaissance, petit rappel de la réglementation: la vente de chiots par un particulier est INTERDITE, (un n° siret doit apparaître sur l'annonce) sauf si le n° de portée est spécifié (une seule portée par an autorisée à la vente) ou si le vendeur a lui-même acheté le chiot.

Si les vaccins et/ou la stérilisation ont déjà été fait, on peut rembourser les frais de celui qui nous cède le chiot, mais en aucun cas payer pour ce dernier. Extrait de texte aisément trouvé sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34329:

"En tant que particulier, vous pouvez donner un chaton ou un chat adulte ou un chiot ou un chien adulte. Vous ne pouvez vendre qu'occasionnellement un chat ou un chien adulte. Vous ne pouvez pas vendre d’animal en ligne. Vous ne pouvez pas vendre de chiots et chatons dont vous possédez la mère. Cela est réservé aux éleveurs."


chiot staffy

Dans tous les cas, l'éducateur canin est là pour vous aider à rendre votre chiot impeccable en matière de comportement. Un chien/chiot issu d'élevage ne sera pas forcément plus facile à gérer qu'un toutou de SPA ou de refuge, loin de là, croyez-en mon expérience!!!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page