Habituer (socialiser) nos chiens aux autres espèces d'animaux est très important. Cela permet de ne pas être inquiet (le chien et nous-même) lorsque, par hasard, nous rencontrons un cheval, un chat, un ovin, voir un bovin au cours d'une balade avec notre doux compagnon canin.
Si la chose peut se faire très facilement avec un chiot, car il n'a généralement pas de barrière ni d'à priori, cela peut se compliquer un peu lorsqu'on adopte un chien déjà adulte.
En effet, le chien adulte peut avoir déjà vécu différentes situations marquantes (ou au contraire ne rien vivre du tout), et parfois ceci influe sur son rapport aux autres espèces. La nature du chien elle-même peut avoir sa part de responsabilité, comme chez le chien de chasse.
Mais pas d'inquiétude, tout est possible! L'éducation canine est là pour vous aider.
Une fois que le chien est bien éduqué dans son quotidien, qu'il sait marcher au pied, effectuer un pas bouger fiable, etc, il convient de faire travailler son loulou en présence d'autres espèces. D'abord à bonne distance, puis en se rapprochant progressivement au fil des jours.
Pour exemple, mon chien Skaar, qui s'est peut-être fait bousculer un jour par un cheval, en a plutôt peur. Jusque là, il faisait demi-tour en en voyant un et a même déjà essayé de choper un jarret puis est parti comme un fou quelques mètres plus loin, tout hérissé.
Après quelques exercices réguliers, voyez ce qu'il a été possible de faire ci dessous. Le même jour, Locki et Corto ont également travaillé avec Paquita la jument: tous deux avaient tendance à aboyer sur les chevaux et à chercher à les mordre. Eux aussi ont appris à tolérer la présence des chevaux avec un peu d'entraînement.
Reste encore à travailler auprès de moutons pour le mien! :)
Comments