En tant que comportementaliste canin, cette phrase, je l'entend extrêmement souvent.
Et pour cela, je me permet de publier l'extrait d'une conversation que j'ai eu il y a quelques temps avec un client. Il ne s'agit pas du tout de jeter l'opprobre sur lui, ni de critiquer ses choix, simplement de partager mon point de vue avec ceux que cela intéresse (et visiblement, vous êtes très nombreux). Dans un souci d’anonymat, nous appellerons la chienne "Chouquette" dans cet extrait.
"-...voilà, Chouquette a bientôt 2 ans, j'aimerais lui faire faire une portée avant de la stériliser. Qu'en dites-vous?
-Ah? Qu'est-ce qui motive cette importante décision?
-(air interloqué) Hé bien Chouquette est une chienne géniale, à tout point de vue, ses chiots seront forcément extra! Et puis elle a le droit de connaître la maternité!
-Et vous savez à qui donner les chiots que vous ne garderez pas?
-J'ai une collègue de boulot qui en voudrait un et les autres ce sera facile sur le bon coin!
-(air interloqué en retour) Ah... Savez vous que les refuges, associations et SPA reçoivent aussi des portées quasi entières car les maîtres ne savent plus quoi faire des chiots restants? Comptez-vous suivre avec attention les adoptants de chacun de vos chiots? Car légion sont les gens qui adoptent un chiot parce que c'est mignon puis l'abandonnent (enfin... "le donnent", pour reprendre leurs termes) quand il grandit et prend du caractère... J'ai rencontré bien trop de chiens ayant vécu 2 ou 3 changements de famille, jusqu'à 8 fois pour un husky avec qui j'ai travaillé récemment! Alors qu'il est adorable!! Supporteriez vous que cela arrive à l'un des petits "extra" de votre chienne adorée?
-Euh non, j'avoue ne pas y avoir pensé dans ce sens... Je ne pensais pas que cela pouvait être compliqué de trouver une bonne famille. Mais ce n'est pas juste, Chouquette ne connaîtra jamais la joie d'être mère!!
-Chouquette ne vous en voudra très probablement pas de ne jamais lui avoir fait faire de portée, les chiens n'ont pas la même perception que nous des choses. Et si je vais dans votre sens et que Chouquette aurait adoré être mère (ce qui est possible, mais loin d'être certain), c'est comme si vous faisiez goûter du chocolat à quelqu'un pour la première fois et qu'ensuite vous l'en priviez à vie... C'est dur quand même!
-Vous allez loin... Et c'est aussi injuste pour nous, au départ on aimerait un petit de Chouquette pour avoir un second chien aussi parfait qu'elle...
-Un chiot n'est pas un clone. Il n'est pas dit que celui que vous garderez aura le caractère ni le physique que vous attendez. De plus, je vous assure que des toutous (même chiots!) extraordinaires il y en a plein les refuges.
Des calmes, des joueurs, des grands, des petits, des timides, des téméraires, des attentifs, fidèles et reconnaissants... Et de tous les âges! Si vous savez être patient, vous tomberez forcément sur un chien ou un chiot qui vous attrape l'âme et vous demande de le sortir de là, vous et personne d'autre.
J'ajoute également qu'en stérilisant votre chienne avant la moindre portée, et le plus tôt possible, vous lui épargnez divers cancers de la matrice (mammite, vaginite, etc...)."
Bien entendu, tout ceci n'est que mon humble avis et chacun voit midi à sa porte, hein! Vous avez parfaitement le droit de garder vos chiennes entières et de leur faire faire des portées (dans la limite fixée par la loi, bien entendu!), mais je trouve cela devrait être réservé aux éleveurs professionnels pour éviter un certains nombre d'abus et éviter également à des milliers de chiots d'inonder le marché et que plus de la moitié d'entre eux finissent à la SPA... Il y a assez de chiens malheureux qui cherchent désespérément un peu d'affection, pourquoi continuer à en faire naître toujours plus???
Mon client, lui, a finalement fait stériliser sa chienne sans lui faire faire de portée et sans culpabilité, impatient de trouver "son chiot" dans l'une des associations qu'il a repérées et appréciées.
Et je lui serai toujours reconnaissante d'avoir fait ce choix.
Comments